Les Vieilles Choses de Tygot

Tygot mispas2
Tygot Mispass, a vieil halfling de 120 ans, tient cette petite boutique d’antiquité bien approvisionnée.

Il se spécialise dans les objets d’arts non-magiques ramenés du monde entier. Tygot achète fréquemment de vieux documents et de vieux objets d’art aux aventuriers locaux. Ses meilleurs clients ne sont autres que le Seigneur-Major lui-même, ainsi que de nombreux nobles, tel le Seigneur Vhalantru.

Tygot partage sa boutique (qui est aussi sa demeure) avec Lepook, un ancien chien esquiveur paresseux qui a accepté de passer ses vieux jours avec son ami “civilisé”.

Voici quelques uns des drôles d’objets que l’on trouve chez Tygot Mispass (ceux-ci étant ceux ramenés par Alek tercival lors de ses pérégrinations dans la jungle) :

  • L’Oison Volcanique : Une statuette à taille réelle d’une petite oie taillée et polie dans un basalte gris profond (4kg, 250 po). Une des treize statuettes créées par l’héroïne Timida il y a huit cents ans. Selon la légende, Timida posa la première pierre de la Mairie de Chaudron. En plus d’être dingue des oies et autres palmipèdes, elle était aussi une descendante du légendaire Surabar Spellmason.
  • Le Chevalier en Brun : Une peinture datant d’il y a 25 ans d’un chevalier dressé en robes brunes (50×80cm, 150 po). Portant de gros gantelets de fer et de cuir, le chevalier s’appuie sur une épée à deux mains. On pense qu’il s’agit du portrait d’Alderic de Vaasa. Le tableau est signé F.A. dans le coin inférieur droit.
    04 04peint
  • Le Masque de Babouin : Un masque de bois noir plaqué d’or représentant une divinité inconnue à face de babouin (taille humaine, 350 po) vénérée autrefois dans les jungles autours de Chaudron. Les derniers rapports de la vue d’un babouin-garou (avant la rencontre récente avec Mange-Langue) dataient de plus d’un siècle.
  • L’Autoportrait d’Elminster : Une toile représentant Le Plus Grand Magicien de Tous Les Temps dans toute sa simplicité (1×1,50m, 300 po). On comprend que malgré sa renommée, il ne reste pas moins un homme, et cette oeuvre nous le montre en train d’apprécier un charmant paysage champêtre, en toute humilité (l’Histoire nous apprendra que Le Plus Grand Magicien de Tous Les Temps ne sait rien peindre d’autre que des autoportraits).
  • Le Dieu du Lac : La tête d’une créature monstrueuse et poissonneuse (un kopru), finement taillée dans du marbre rose (10kg, 300 po). Le cou endommagé laisse penser qu’il a été détaché d’une statue à échelle humaine d’une divinité koprue. Les cavité oculaires sont vides, les gemmes servant d’yeux ayant été volées il y a bien longtemps. Cette tête date d’un âge bien avant que Chaudron soit fondée, car l’histoire n’a jamais fait mention de la présence de koprus dans la région.
  • La plaque hégémonique : Une plaque rectangulaire d’argent gravé, couverte d’étranges images et symboles (15×20cm, 400 po). Une carte et quelques mots dans la langue des Géants sont grossièrement gravés de l’autre côté de la plaque, qui était auparavant lisse. Ces notes ont l’air récentes, mais une étrange sensation laisse penser que la plaque date des temps anciens.

05 06

Les Vieilles Choses de Tygot

La Cité Enchainée Pils